3 critères à considérer pour bien choisir les croquettes pour son chat

Pour la santé et le bien-être de son chat, il est important de lui procurer une alimentation adaptée et saine. Sur le marché, il existe un large choix de croquettes pour chat. Ainsi, plusieurs propriétaires de chat se trouvent dans l’embarras de choix. Certains critères peuvent vous aider à faire cette sélection plus facilement. Découvrez-les à travers cet article.

Les besoins nutritionnels de son chat

Les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie représentent le premier critère à considérer pour un choix judicieux de croquette. En effet, il faut que les croquettes soient en mesure de couvrir tous ses besoins nutritionnels en fonction de son mode de vie, son poids et son âge. Par conséquent, il est conseillé de faire un premier tri en considérant le profil global du chat ainsi que sa race. Si vous préférez les produits biologiques, n’hésitez pas à opter pour les croquettes bio pour chat Bioty Croc.

Pour que le respect de ce critère soit un parfait succès, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Ce dernier est bien placé pour vous orienter vers une gamme particulière ou spécifique, en fonction des besoins de votre animal. Son intervention est surtout préconisée lorsque votre animal est prédestiné à des maladies ou sensibilités partucilières. En revanche, s’il ne présente aucun trouble de santé particulier, tenez compte de son degré d’activité et de sa situation. En outre, pour un chat adulte, les besoins énergétiques doivent être assurés par un apport suffisant en glucides, acides aminés, protéines, vitamines, etc.

La qualité nutritionnelle des croquettes

Le second critère à considérer est la qualité nutritionnelle des croquettes. Cela vous permettra de mieux affiner votre sélection. Pour y parvenir, observez le détail de l’étiquette pour en analyser les qualités nutritionnelles.

Les protéines

Pour de bonnes croquettes pour chat, le taux minimum de protéines préconisé est de 40 %. De plus, il est nécessaire que les viandes soient d’une meilleure qualité. Pour cela, oubliez toutes les croquettes qui sont fabriquées avec de la farine de viande. En effet, dans ces cas, ce n’est pas de la viande réelle, mais plutôt des carcasses qui ont été broyées. Par ailleurs, préférez les protéines animales au lieu de celles végétales que contiennent le soja ou les céréales.

Les glucides et les lipides

Il faut que les glucides aient un taux moins élevé dans l’alimentation de votre animal. Parfois, ils peuvent provenir du riz, plus digestible que le maïs et le blé. Dans tous les cas, ils ne doivent pas excéder la barrière des 15 %. Quant aux graisses animales, elles sont très bénéfiques pour leur santé. Ainsi, leur taux dans la composition totale du produit peut se situer entre 12 et 20 %. Par ailleurs, les graisses végétales sont déconseillées. Optez plutôt pour les huiles de poisson.

Le prix

Le prix des croquettes est important pour votre porte-monnaie certes, mais il est aussi capable d’indiquer la qualité du produit. Ainsi, un prix très bas reflète directement une mauvaise qualité. Pour cette raison, faites fi des croquettes bas de gamme et d’entrée de gamme contenant des ingrédients médiocres. En réalité, ces produits ne pourront pas couvrir les besoins nutritionnels de votre animal. Par contre, privilégiez les « prémium » ou « super prémium » de qualité très supérieure qui se commercialisent en ligne, dans les animaleries ou chez le vétérinaire.

Be the first to comment on "3 critères à considérer pour bien choisir les croquettes pour son chat"

Leave a comment