Comment choisir de bonnes croquettes pour son chat ?

Il existe une diversité de croquettes pour chat dans les rayons des supermarchés de nos jours. Croquettes à base de viande, de poissons, pour chat casanier… la liste est longue. Il est donc normal que vous vous perdiez dans le choix de la bonne croquette pour votre félin. Découvrez dans cet article quelques critères à prendre en compte avant de choisir une croquette pour votre chat.

Définissez les réels besoins nutritionnels de votre chat

Il est important que vous cerniez les besoins alimentaires de votre bout de poil avant de vous lancer sur le marché des croquettes. Vous n’achèteriez certainement pas les mêmes croquettes pour un chat obèse à un chat maigre ? Cela dit, vous devez prendre en compte l’âge, le poids, la taille, le mode vie de votre chat voire même sa race avant de pouvoir lui choisir les croquettes idéales.

Pour mieux vous aider dans cette prospection, vous pouvez consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre chat ne souffre particulièrement d’aucun mal caché. Selon son niveau d’activité (actif ou sédentaire) et sa situation (chaton, vieillissant, chatte gestante, chat castré…), le vétérinaire pourra vous orienter sur le type de croquettes adéquat.            

Analysez attentivement les premiers ingrédients de la croquette

Lisez bien les emballages et faites une analyse comparative entre les besoins normaux d’un chat et les proportions nutritives des croquettes. Le premier ingrédient mentionné sur l’emballage d’une croquette est généralement le plus présent en proportion dans l’aliment. Évitez donc les croquettes ayant pour ingrédient premier une céréale. Un chat qui consomme régulièrement des croquettes pareilles pourrait voir sa nature carnivore prendre un coup. Privilégiez au contraire les croquettes composées en grande proportion de viandes ou de poissons.

Évitez également les croquettes qui renseignent peu sur leurs compositions nutritives.       

Dites non aux additifs chimiques  

Colorants, conservateurs, acides… Évitez les croquettes avec des additifs et autres produits chimiques de nature douteuse. Cela pourrait causer facilement une intoxication à votre félin. Privilégiez le bio et le naturel afin de garantir l’absence de ses additifs chimiques. CROQ La vie, une nouvelle marque de croquette pour chat propose des croquettes naturelles de fabrication française pour la bonne santé de votre minou.

Évitez les croquettes contenant trop d’amidon

Le chat étant un carnivore strict, il est important de lui fournir des croquettes assez pauvres en amidon. Paradoxe dans l’histoire, l’amidon est un composant essentiel des croquettes (surtout celles contenant des céréales). D’autres sources d’amidon sont donc utilisées dans la préparation des croquettes à fortes proportions animales. Pour faire un choix adéquat dans ce cas, il faut vérifier les taux de protéines et de glucides présents dans lesdites croquettes. Ceux ayant un fort taux de glucides que de protides devront être évité dans ce cas.

Le prix, un critère important

Si vous avez cru un instant vous procurer des croquettes pour chat à bas prix, alors laissez-nous vous mettre en garde. Même si vous ne devriez pas vous ruiner pour des croquettes de chat, sachez dès aujourd’hui que le prix d’une croquette reflète sa qualité. Autrement dit, plus une croquette est chère, plus elle est haut de gamme. Éliminez donc les croquettes bas-prix de votre sélection et offrez le meilleur à votre félin.

Les croquettes moins chères sont réputées médiocres et représentent une source de maux digestifs et rénaux pour les chats.    

Be the first to comment on "Comment choisir de bonnes croquettes pour son chat ?"

Leave a comment