Comment communiquer avec son chat ?

Avoir un chat est la chose la plus merveilleuse dans la vie. C’est un animal qui nous tient vraiment compagnie et qui favorise également l’assurance en soi-même et le réconfort. Or, il est bien plus difficile de communiquer avec son chat plutôt qu’avec un chien. Mais rassurez-vous, un chat peut être aussi un meilleur ami de l’Homme. Alors, comment communiquer avec son chat ? Les détails. 

L’intérêt de communiquer avec son chat

La communication avec son chat est important pour que lui et son maître puissent vive en harmonie sous le même toit. Communiquer avec son animal de compagnie permet de : 

  • Bien appréhender ses besoins.
  • Construire une relation de confiance avec lui.
  • Bien comprendre son comportement.

On apprend d’abord à : 

  • L’observer.
  • Comprendre son état du moment : humeur joueuse, stressé, heureux…
  • Comprendre son comportement : ronronnements, miaulements…

En l’observant chaque jour, on saura quand il a faim, quand il est malade, quand il a besoin des caresses. 

En tout cas, pour créer une bonne relation de confiance ainsi qu’un lien fort avec son chat, il est important d’instaurer un dialogue et ce, à travers : 

  • Des jeux.
  • De l’affection.

Il faut bien observer son attitude corporelle et réagir en fonction de cela. Il est indispensable de communiquer avec lui pour anticiper ses besoins et pour éviter de le négliger. Les miaulements et les ronronnements des chats ont une grande signification pour eux, il faut alors apprendre à les décrypter. 

Communiquer avec son chat : comprendre ses miaulements et ses ronronnements

Source image : pixabay

Un chat communique avec son entourage en miaulement ou en faisant des ronronnements. L’intensité et la fréquence mais aussi le son émis peuvent varier. Il faut alors savoir traduire son miaulement. En effet, communiquer avec son chat est bénéfique pour la santé mentale.

Un chat demande quelques choses lorsqu’il se rapproche d’une personne en frottant ses jambes. Il peut aussi sentir l’envie de sortir s’il se rapproche de la porte et miaule. Son miaulement est très bruyant à un certain moment et le son est aussi grave, cela signifie qu’il est frustré ou en colère ou lorsque d’éventuels dangers le menacent. Ainsi, son miaulement peut signifier un tas de chose et il faudrait de ce fait, apprendre à les décrypter en fonction de : 

  • La fréquence du miaulement. 
  • L’intensité du miaulement. 
  • Le son émis. 

Concernant le ronronnement, le chat dialogue aussi en ronronnant à la maison. Mais il peut y avoir beaucoup de signification : 

  • Un ronronnement quand on le câline : le chat se sent bien et en sécurité. Il émet ainsi la fameuse vibration de plaisir.
  • Un ronronnement quand on s’apprête à le nourrir : le chat démontre le plaisir de la nourriture.
  • Un ronronnement dans le cas d’une situation de stress : Il utilise le ronronnement pour se calmer et le rassurer.

Ainsi, il faut apprendre à décrypter ses faits et gestes ainsi que ses comportements au quotidien pour que la communication passe bien entre vous. 

Quelques astuces pour communiquer avec son chat

Il existe évidemment quelques astuces pour bien communiquer avec son chat :

Le jeu

Les chats sont de nature joueuse. Il faut alors jouer avec lui pour bien communiquer avec l’animal. Cela favorise la confiance mutuelle et renforce davantage le lien. 

L’affection

Un chat a besoin de toute son affection et de son attention. S’il se sent délaisser, il aura tendance à partir de la maison et ne plus jamais revenir. Quand un chat a besoin d’affection et de tendresse, il se rapproche de vous, s’installe sur vos genoux et se frotte à vos jambes. A cet instant, il réclame votre présence, votre affection et des câlins. C’est donc un signe d’amour. 

Bref, un chat est un animal de compagnie très tendre même s’il peut parfois montrer une certaine agressivité. Il faut alors apprendre à bien communiquer avec lui. 

Source image à la une : pixabay

Laisser un commentaire