Défendre la cause animale : 4 bonnes façons de s’engager auprès des animaux

D’après les sondages réalisés ces dernières années, bon nombre de Français sont sensibles à la cause animale et souhaitent agir pour le bien de tous. Mais il arrive souvent qu’un manque de temps, de connaissances ou encore d’argent les dissuade de se lancer dans cet engagement. Si vous aimez les animaux et que vous êtes conscients de leur souffrance, sachez qu’il existe plusieurs façons de défendre la cause animale. Dans le cas où vous ne savez pas par où commencer, voici 4 bonnes façons de vous engager auprès des animaux.

Soutenir la cause animale en faisant des dons

Si vous avez les moyens de vous le permettre, faire des dons à une ou plusieurs associations est une bonne façon de soutenir la cause animale. Bien entendu, vous ne pourrez pas donner à tout le monde, mais vous pouvez commencer par choisir une seule association et effectuer un ou plusieurs dons, dès que c’est possible pour vous.

En donnant ponctuellement une somme d’argent, vous permettez à l’association de perpétuer ses actions et de sauver toujours plus d’animaux. Vous pouvez également faire un don de matériel en offrant des croquettes ou de la pâtée lors des campagnes en supermarché. Cela permettra aux refuges de les utiliser directement et aux associations sans locaux de nourrir les animaux errants.

S’engager pour la cause animale en devenant bénévole

Si vous manquez de ressources financières, mais que vous avez du temps à revendre, être bénévole dans un refuge est une bonne façon de vous engager pour la cause animale. Tout dépend de votre emploi du temps et c’est à vous de décider quand vous serez disponible. Vous aurez le choix parmi de nombreux refuges qui accueillent toutes sortes d’animaux : les refuges de types SPA accueillant principalement des chats et des chiens, les refuges pour les oiseaux, les refuges pour les animaux de ferme sauvés de l’abattoir… Devenir bénévole implique un certain engagement envers la cause animale et vous aurez accès à une multitude de tâches comme le nettoyage, les promenades des chiens, le nourrissage, certaines tâches administratives, etc.

Devenir une famille d’accueil pour la cause animale

Une autre façon d’apporter votre soutien à la cause animale est de devenir une famille d’accueil. Si à l’origine cette solution a pour but de donner une seconde chance aux chats et aux chiens en échec d’adoption, elle a aussi pour objectif de soulager les refuges et les associations surchargés. Les animaux concernés sont donc confiés à des foyers provisoires le temps de trouver une famille pour la vie. Mais si vous avez le coup de cœur après avoir vécu un certain temps avec l’un de vos protégés, vous pouvez prendre la décision de l’adopter définitivement.

Pour devenir une famille d’accueil, certaines conditions doivent être respectées :

avoir une pièce dédiée pour placer votre ou vos protégés en quarantaine ;

disposer d’assez de temps pour vous en occuper ;

l’emmener chez le vétérinaire en cas de problème.

D’une manière générale, les frais engagés par les soins et l’alimentation sont pris en charge par le refuge ou l’association. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher du refuge le plus proche de chez vous pour plus de renseignements.

Défendre la cause animale en devenant un enquêteur

Suite à la hausse des signalements de maltraitance envers les animaux, de plus en plus d’associations font appel à des enquêteurs bénévoles dans le but de sauver le plus d’animaux. Son rôle est de se rendre aux domiciles des propriétaires d’animaux de compagnie signalés comme maltraitants pour vérifier la qualité de vie des animaux.

Si vous constatez de mauvais traitements infligés aux animaux, vous devrez déposer plainte et prendre les mesures nécessaires afin de retirer les pauvres bêtes de la main de leur bourreau et les placer en sécurité dans un refuge. Un enquêteur pour une association est donc l’équivalent des services sociaux pour les animaux de compagnie et c’est une bonne manière de défendre la cause animale.

Source image: pixabay

Laisser un commentaire