Comment lutter contre les parasites du chat ?

Tous les animaux en général et les chats en particulier sont fréquemment infestés par des parasites. Ce sont généralement des organismes néfastes pour les félins domestiques. Ils leur causent de graves dommages. Les parasites peuvent être internes. Dans ce cas, ils se logent dans le tube digestif. En outre, ces organismes peuvent se retrouver sur la peau de l’animal. Pour lutter contre les parasites de chat, il est essentiel de prendre de bonnes mesures. Elles concourent à offrir une bonne santé aux boules de poils. Découvrez de bonnes astuces pour lutter contre les parasites du chat !

Comment prévenir les parasites du chat ?

Les chats sont des animaux domestiques très appréciés. La première chose à faire pour éviter les parasites du chat, c’est la mise au propre de la maison. Les insectes les plus fréquents dans les habitations peuvent être vecteurs de parasites capables d’infester les chats. Aussi, vous devriez surveiller l’alimentation de votre chat. Elle peut être la voie par laquelle un parasite pénètre l’organisme de l’animal.

En outre, vous avez la possibilité d’utiliser des comprimés et des sprays spécifiques pour prévenir les parasites externes du chat. Les sprays doivent se passer sur le pelage du félin à une fréquence idéale. De même, vous pourrez trouver d’excellents vermifuges avec Zoo Santé pour éviter les vers intestinaux.

Comment lutter contre les parasites internes du chat ?

Il existe différents types de parasites qui peuvent affecter un chat. Ce sont entre autres les vers digestifs tels que les ascaris, les ankylostomes, les vers solitaires, etc. Pour la plupart, ils causent des troubles digestifs chez l’animal. De même, ils sont responsables de diarrhées. Il existe également des vers cardio-respiratoires comme le Aelurostrongylus abstrusus, le Capillaria aerophila et le Dirofilaria immitis. Ils sont responsables de troubles respiratoires chez le chat.

Les vermifuges offrent d’excellents moyens de lutter contre les parasites du chat. Ils agissent autant à titre préventif que curatif. En pratique, un chaton doit être vermifugé une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Par contre, le chat adulte peut être vermifugé seulement deux fois par an s’il n’y a pas eu de risques majeurs d’infestation. En outre, la femelle gestante doit être vermifugée quinze jours avant la mise bas et durant le mois d’après.

Comment lutter contre les parasites externes du chat ?

Les puces et les tiques sont les principaux parasites qui attaquent les chats. Leurs piqures créent des démangeaisons. Pour lutter contre ces parasites, il y a la possibilité de se servir d’une pipette insectifuge. Elle s’utilise pour appliquer des extraits de plantes et d’huiles végétales sur la peau en écartant les poils de l’animal. Vous pourrez également utiliser les shampooings insectifuges pour protéger votre chat de tout parasitage externe. En outre, un insecticide d’environnement agit efficacement contre les piqures d’insectes et de parasites.

Pour finir, il est important de souligner que certains parasites peuvent infecter le chat, d’autres animaux et même l’homme. Il est nécessaire de soigner tous les animaux vivants ensemble pour éviter une invasion de parasites. Par ailleurs, faites suivre votre chat par un vétérinaire. Il pourra déterminer les périodes propices pour administrer les traitements idéaux.

Be the first to comment on "Comment lutter contre les parasites du chat ?"

Leave a comment